Les démarches pour un prêt immobilier

Publié le : 04 janvier 20213 mins de lecture

Dossiers incomplets, délais non respectés ou encore problèmes de comparaison des taux immobiliers… Nombreuses personnes rencontrent encore aujourd’hui diverses contraintes sur le fait de vouloir souscrire un prêt immobilier mais pas de panique ! Découvrez les démarches nécessaires pour avoir votre prêt facilement.

Souscrire à un prêt immobilier : les premières étapes

Dans un premier temps, il est indispensable voire obligatoire de soigner votre statut ainsi que le contenant de votre dossier pour faciliter davantage votre demande de prêt auprès des institutions financières. Revenus stables, situation financière très sécurisée… Vous vous devez d’apporter le plus de justificatifs possibles pour avoir un profil irréprochable. A vous également de repérer l’offre de crédit qui correspond le plus à votre capacité financière et que vous pouvez gérer sans le moindre problème. Par ailleurs, il faudra porter une large étude sur les composants du prêt immobilier en question, à savoir les diverses conditions imposées par l’offre dont les taxes à payer en plus des mensualités.

Obtenir le meilleur taux immobilier

C’est une étape non-obligatoire mais nécessaire pour trouver l’offre de crédit la moins chère sur le marché. Certains font appel à des services de courtiers immobiliers pour mieux repérer les meilleures offres. L’objectif étant de recueillir les informations financières des banques en matière de taux de crédit immobilier et d’opter pour le moins cher. Dans la plupart des cas, vous pouvez négocier les taux et les conditions du prêt immobilier avec votre courtier. Très pratique et surtout très simple à faire, repérez également les meilleurs taux immobiliers grâce à internet, notamment des sites comparatifs qui en un rien de temps, vous proposent les taux proposés par plusieurs institutions financières. Mieux encore, avec un peu de chance, vous aurez droit à des services supplémentaires avec vos prêts tels que des garanties d’assurances ou des diminutions de taux pendant une certaine période. 

Le Respect des délais

Lorsque vous allez acheter le bien immobilier tant désiré et que vous avez signé votre compromis de vente, sachez que vous disposez encore d’un délai de 46 jours en moyenne pour trouver un moyen de financer cet achat outre le fait de contracter un prêt bancaire. Passé ce délai, vous devez rassembler tous les autres dossiers nécessaires à la contraction du prêt et par la suite, poursuivre la procédure. Lors de la signature finale du dossier, vous disposez encore également de 10 jours de réflexion au minimum et l’opération peut être encore annulée à tout moment.

Comment choisir une agence immobilière pour vendre votre bien ?
Tout savoir sur la sous-location d’un bien

Plan du site