Quels types de travaux peuvent augmenter la valeur de mon bien ?

Si vous voulez augmenter la valeur de votre bien immobilier, pensez à réaliser des travaux de rénovation. Vous aurez la possibilité d’optimiser le coût de votre habitation lorsque vous envisagez sa location ou la vente de celle-ci. Découvrez les différents travaux qui permettront à votre logement d’entrer dans la concurrence.  

Augmenter la valeur immobilière : aménager certaines pièces

La rénovation des pièces essentielles comme la cuisine ou la salle de bain est une solution efficace pour augmenter la valeur immobilière de votre bien. L’aménagement de votre cuisine doit être réalisé pour attirer les futurs acheteurs. Vous pouvez soit la refaire, soit la rénover en augmentant les rangements. Vous pouvez remplacer la crédence ou mettre un ilot au milieu si elle dispose d’une grande surface. La salle de bain est également une pièce qui ne passe pas inaperçue lors de la visite de votre bien. Ainsi, pensez à remplacer les éléments vétustes en optant pour des mobiliers sanitaires modernes. Vous pouvez aussi changer les revêtements et les carrelages. Vous pouvez améliorer l’attrait de votre logement en réalisant des travaux de peinture et de revêtements qui égayeront votre logement.

Agrandir la surface habitable pour augmenter la valeur de votre bien

Si votre habitation dispose d’une hauteur sous plafond de plus de 1,80 m, vous pouvez réaliser l’aménagement de vos combles. Ainsi, vous augmentez la surface habitable de votre logement, ce qui va augmenter la valeur immobilière de celui-ci. En effet, le prix de vente est calculé au mètre carré et l’aménagement de ces espaces permettra de valoriser votre bien. Vous avez la possibilité de créer des pièces supplémentaires comme une chambre d’ami, un bureau, une salle de jeux ou encore un home cinéma, etc. Vous pouvez aussi abattre un mur de cloison pour agrandir l’espace. D’ailleurs, ce type d’aménagement est facile à mettre en œuvre. Cependant, vous devez savoir qu’un tel projet n’est pas sans impact sur les taxes d’habitation et foncière.

Garage, véranda, piscine : des installations à forte valeur ajoutée

Vous pouvez opter pour la rénovation énergétique pour augmenter la valeur immobilière de votre bien. Il s’agit d’une solution efficace pour attirer les amoureux des bâtiments écologiques. D’une autre part, pour optimiser la valeur de votre logement, il suffit d’installer des éléments ou équipements qui génèrent des coups de cœur. Vous pouvez installer une véranda pour améliorer le prix de vente de votre immobilier. Un garage est également idéal si vous voulez créer une valeur ajoutée à votre habitation. Une piscine ou un jardin bien entretenu peuvent accélérer l’augmentation du coût de votre logement.

Loi Pinel : comment investir en immobilier ?
Les meilleures régions pour investir dans une résidence secondaire