Loi Wargon : tout savoir sur le successeur de la loi Duflot et de la loi Pinel

Comparé à l’épargne, l’investissement immobilier est la meilleure méthode pour gagner de l’argent. Grâce à la nouvelle loi Wargon qui précéda la loi Pinel, vous aurez l’avantage de réaliser une bonne défiscalisation. Pour rappel, la loi Pinel permet un bon rendement sur le loyer si vous respectez l’investissement maximum, ce qui permet de trouver facilement des locataires. Mais avec cette nouvelle loi, les avantages restent similaires, mais les conditions deviennent beaucoup plus simples.

Qui est Emmanuelle Wargon, fondatrice de cette nouvelle loi ?

Emmanuelle Wargon est la nouvelle ministre du logement actuelle. Elle remplace Julien Denormandie, le successeur de Sylvia Pinel. Ses expériences politiques lui ont permis de créer la loi Wargon sous le gouvernement Castex. Ayant déjà travaillé avec le gouvernement Fillon pour le domaine social, elle possède les bases pour exécuter un poste politique. Pour information, elle a déjà aussi eu des postes dans différents événements importants de la France avant le gouvernement Castex tels que la crise des gilets jaunes ou même avec l’épidémie du coronavirus. Elle possède donc l’étoffe pour mener à bien son poste au sein du ministère du Logement.

Loi Wargon : la solution pour se défiscaliser

Le premier but de la loi Wargon est de remplacer la solution proposée par l’ancienne loi Pinel pour se défiscaliser. Pour information, cette ancienne loi s’arrêtera en fin 2021, juste au moment où la loi Wargon sera mise en place. Pour ceux qui souhaitent encore profiter du prédécesseur, vous aurez une année pour vous habituer à la nouvelle solution. Mais rassurez-vous, cette nouvelle loi réutilise les fonctionnements de son prédécesseur, ce qui rendra plus facile son utilisation. Son but est d’aider l’évolution de l’immobilier neuf dans l’Hexagone tout en proposant des loyers abordables aux locataires. Cela a pour avantage d’obtenir des biens en location accessible à des familles avec un revenu assez modique. Du côté des investisseurs, ils auront l’avantage d’obtenir une défiscalisation importante grâce à cette loi, soit près de 21 % de leurs montants d’investissement.

La différence entre la loi Pinel et la loi Wargon

Ces deux lois se ressemblent beaucoup, mais il reste tout de même quelques différences près. La première c’est que la loi Pinel devient indisponible après la mise en place de la loi Wargon. De plus, avec l’ancienne qui a permis de développer l’immobilier dans plusieurs villes, le chiffre devient plus faible et il faudra maintenant viser d’autres villes avec la nouvelle loi. Une autre différence de ces deux lois c’est le plafond des loyers. Ce dernier diffère un tout petit peu, mais il reste tout de même dans la même échelle.

Comment se passe la vente d’un bien immobilier ?
Réussir son investissement en bourse